OSLO

Publié le par carlotta-in-norway

17 mai, fête nationale norvégienne


Après sept heures de train de nuit et peu de sommeil, nous sommes arrivées à Oslo à 6h30.

Les premières manifestations pour célébrer la fête nationale ne commençant pas avant 8h, nous sommes d’abord allées faire un tour à l’Opéra de Oslo, inauguré en avril 2008 et situé à seulement une centaine de mètres de la gare. C’est l’un des lieux le plus visité de la capitale qui se trouve au bord de l’eau, Oslo étant au fond d'un fjord.

Le ciel était malheureusement bien menaçant mais cela ne nous a pas découragées pour marcher sur le bâtiment et observer Oslo avec une légère hauteur. De là, nous avons repéré la forteresse de Akershus sur le quai d’en face.


La forteresse d'Akershus était à l'origine une demeure royale stratégique. En effet, elle se situe sur  une presqu’île dans la baie d’Oslo. Cet ancien fort médiéval fut construit à la fin du XIIIe siècle par Håkon V pour des raisons de défense et fut remanié au XVIIe siècle par Christian IV qui en fit un château renaissance avec des tourelles élancées, des fenêtres hautes et de riches intérieurs. Au XVIIIe siècle, après le siège suédois, les défenses du château furent renforcées. La forteresse fut occupée par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale.

 

 

C’est là que commençaient les festivités du 17 mai. Il y eut d’abord une célébration au Monument aux Morts sous la pluie. Etaient présents quelques militaires et norvégiens en habit traditionnel. Il y eut également un discours en face du musée de la Résistance au sein de la forteresse. N’entendant pas le discours à cause d’un problème de son, je me suis  concentrée à photographier les magnifiques « bunad » qui défilaient sous mes yeux ! En voici un qui m’a particulièrement frappé :


P1120324.JPG

 

Après ces deux célébrations, Sona et moi nous sommes dirigées vers la célèbre avenue Karl Johans, rue principale d’Oslo où avait lieu la parade en direction du palais royal.

La pluie cessait de tomber pour laisser le ciel s’éclaircir. Nous avons choisi une place stratégique et très bien située pour pouvoir voir la parade remonter l’avenue mais aussi pour pouvoir voir de relativement près la famille royale saluer la foule au balcon du palais.

 

P1120349.JPG

 

A 10h, la parade débuta. Ce fut d’abord la police « Politi » et l’armée qui défilèrent brièvement car la majeure partie du défilé était réservée aux enfants ! Trois heures durant, ce fut un flot ininterrompu d’enfants, venus avec leur école, qui paradaient joyeusement. Chaque école était précédée par sa fanfare (orchestre parfois accompagné de majorettes), puis il y avait la bannière de l’école portée fièrement par celui -que je présume être le plus âgé de chaque école - et suivaient enfin tous les enfants de l’école, de 6 ans à 16 ans environ, entourés par leurs professeurs. Les jeunes qui passent l’équivalent du baccalauréat, appelés « Russ », défilaient tous en queue de cortège.

 

P1120399.JPG


Je n’en revenais pas de voir la multitude d'enfants de tous âges, toutes origines (immigration très présente à Oslo, environ 25% de la population), de toutes conditions physiques (nombreux enfants handicapés) et sociales mais malgré cette diversité apparente ils étaient réunis pour célbrer ce 17 mai en souvenir du 17 mai 1814 où la Constitution Norvégienne a été adoptée. Ce fut donc magnifique de les voir chanter et lancer des « hurra ! hurra ! » à l’approche du palais royal, là où nous étions avec Sona. Ils étaient pour la plupart vêtus de leur costume traditionnel et portaient tous un drapeau norvégien.

 

P1120376.JPG

P1120423.JPG

De manière générale, ce fut plus les femmes que les hommes qui portaient le bunad. Comme, il s’agit d’un costume uniquement fait à la main et qu’on peut imaginer que chaque famille n’a pas une femme aux doigts de fée, certaines personnes ne portaient pas cet habit de fête mais étaient malgré tout sur leur 31 : hommes en costume et femmes en robe habillée.

 


P1120415.JPG

 

 

P1120326

Du côté du balcon du palais royal, le Roi Harald, la Reine Sonja, le Prince héritier Haakon et la Princesse héritière Mette-Marit ainsi que leurs deux enfants : Ingrid Alexandra et Sverre Magnus ont passé les trois heures de parade à saluer la foule en liesse. Je m’attendais à les voir apparaître au balcon pour un court moment seulement et fus vraiment surprise de voir qu’ils sont restés du début à la fin – avouez que ça doit être hyper long 3h sans bouger à saluer la foule de temps à autre mais ça fait partie de leur rôle me direz-vous !

 

P1120433.JPG

 

Après la parade, les gens se réunissaient sur les pelouses autour du palais pour pique-niquer au soleil.

Nous avons fait de même surtout que nous étions bien fatiguées par le voyage et par notre longue matinée debout sans bouger, le déjeuner fut donc très apprécié !

Puis nous nous sommes promenées dans le centre d’Oslo, sans but précis, juste histoire de flâner. Les rues étaient remplies de monde ce qui était assez abrutissant. Nous avons ainsi vu le Radhus City Hall (équivalent de la mairie), le Storting (le Parlement norvégien) et la cathédrale Domkirke. Enfin, nous avons décidées de rejoindre notre hôtel pour un repos bien mérité.

Avant de diner, nous sommes retournées à l’Opéra, le soleil brillait, ce fut agréable de s’asseoir au soleil en papotant.

 


Au cœur de l’art norvégien


Vendredi, après une bonne nuit de sommeil réparatrice, nous avons été au Nasjonal Museet découvrir les tableaux de célèbres peintres norvégiens tels que Christian Dahl (1788-1857), originaire de Bergen et qui a peint des paysages absolument magnifiques mais aussi  Christian Krogh (1852-1925)  et bien sûr Edvard Munch (1863-1944) et son célèbre Cri.


Après un déjeuner au soleil auprès d’une des multiples fontaines de la ville, nous avons traversé le parc du palais royal ainsi qu’un quartier résidentiel extrêmement sympathique avec que des maisons ou de petits immeubles, tous pourvus d’un jardin (un mélange de Notting Hill / Holland Park à Londres et de la banlieue Ouest parisienne, Rueil Malmaison, Chatou…), pour nous rendre dans le plus grand parc d’Oslo là où sont exposées une grande partie des œuvres de Gustav Vigeland (1869-1943).


Ce sculpteur norvégien, élève d’Auguste Rodin, est connu pour ses statues de bronze ou de granit représentant les émotions humaines.

J’ai particulièrement aimé son œuvre que je rêvais de découvrir depuis un petit moment déjà. Nombreuses ont été les sculptures qui ont attirées mon attention mais celle qui m’a le plus touchée est celle-ci :

 

IMG00730-20120518-1514.jpg

« Aimer, ce n’est pas se regarder l’un l’autre mais regarder ensemble dans la même direction. » Antoine de Saint Exupéry.

 

Enfin, nous avons fini notre journée de visite en retournant à l’Opéra et là surprise, dans le hall, il y avait des auditions ouvertes au public. Ainsi, nous avons eu la chance de voir de jeunes danseuses ballet montrer leur grâce au directeur artistique de l’Opéra de Oslo.

 


Quelques remarques sur Oslo :


- Oslo est très différente de Bergen, elle ressemble davantage à une ville européenne et a donc moins de charme que sa rivale. Même si Oslo est plus dense et aussi beaucoup plus étendue que Bergen et que les bâtiments y sont plus imposants, la ville reste très aérée : nombreux parcs, espaces verts et fontaines, ouverture sur le fjord d’Oslo, bref, c’est une ville où il y fait bon vivre.


-  J'ai aussi sentie que la ville était plus vivante et dynamique que Bergen, mais cela est peut-être uniquement dû au contexte de ma visite.


La population d’immigrés est très importante puisqu’elle représente un quart de la population de la ville et cela se voit nettement comparé à Bergen. 


- J’ai croisé de nombreux Français toute au long de ma visite, histoire de me préparer à me remettre dans le bain ! 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Merci pour ce beau post. Bon retour en France, ré acclimatation. Le temps n'est pas top pour t'accueillir mais le soleil va revenir. Nous t'embrassons bien fort.
Répondre