• Randonnée sur le mont Damgård

24 septembre 2011

Ce samedi matin, RDV 10h sacs sur le dos et chaussures de marche aux pieds. Le petit groupe de huit personnes se forme rapidement. C'est parti pour l'ascension du mont Damgård, une des sept montagnes qui entourent Bergen. En route sur un sol détrempé....

• randonnée sur le mont Løvstakken (477m) par un temps exceptionnel

08 octobre 2011

Comme chaque samedi matin depuis trois semaines, le rendez-vous était donné à 10h pour une autre randonnée. Après avoir gravi les monts Fløyen, Damsgård, Rundemanen, cette fois-ci c'était le tour de Løvstakken (la montagne de l'amour) culminant à 477...

• semaine du 10 octobre - révisions, patinoire, partiel

19 octobre 2011

Les articles n'ont pas été nombreux ces derniers temps car j'étais en révisons. Objectif : réussir un partiel d'anthropologie de 8h !!! Autant dire que ça met la pression surtout quand on a une quarantaine de textes d'une dizaine à une vingtaine de pages...

• Randonnée à Ulriken (643m d'altitude)

25 octobre 2011

Voilà deux mois jour pour jour que je suis arrivée en Norvège. Deux mois qui furent très riches en découverte de tous genres. J'ai de nombreux articles à écrire et à poster sur ce blog pour continuer à partager mon expérience avec vous mais je ne sais...

• Stavanger - Preikestolen

27 mai 2012

Au lever du soleil et avec une douceur ambiante très agréable, je suis partie direction le sud pour découvrir Stavanger mais surtout pour faire l'incroyable randonnée à Preikestolen. Après 5h30 de bus et de ferry en traversant des paysages splendides,...

• Présentation de la ville de Bergen

10 septembre 2011

Située sur la côte ouest de la Norvège, la situation géographique favorable de Bergen explique sa place importante dans l’histoire de la Norvège et de la Scandinavie mais aussi son statut historique de ville internationale. Ancienne capitale du Royaume...

• Randonnée sur le mont Rundemanen (568m)

06 octobre 2011

1er octobre, 10h, grand soleil,18 degrés, chaussures de marche et sac sur le dos c'est parti pour l'ascension de Rundemanen qui culmine à 568 mètres d'altitude au nord de Bergen. Les Norvégiens sont très sportifs ! Je les comparerais volontiers à notre...

• Excursion à Øygarden

16 septembre 2011

Lundi 12 septembre : excursion avec la classe de géographie dans les îles à proximité de Bergen. La journée fut pluvieuse mais les paysages magnifiques malgré le ciel gris. Sous le ciel menacant, la splendeur de la côte très sauvage Nous avons pris le...

• visite de Troldhaugen, maison d'Edvard GRIEG

18 septembre 2011

Jeudi 15 septembre j'avais rendez-vous avec trois autres étudiants Erasmus pour aller visiter la maison-musée du célèbre pianiste et compositeur norvégien, Edvard Grieg. Elle se situe dans un cadre magnifique, au bord d'un grand lac. Très chanceux, nous...

• Une journée ensoleillée à Bergen

Vendredi 16 septembre fut une journée exceptionnelle : après trois semaines de pluie quasi continue, j'ai pu découvrir Bergen sous le grand beau temps, chose qui, apparemment selon un ami qui vit à Bergen depuis un an, n'avait pas eu lieu depuis son arrivée...

• L'université de Bergen

02 octobre 2011

L'université de Bergen est très récente puisqu'elle date de 1946. Elle se situe au coeur de la ville et s'étend à travers ses nombreux bâtiments dans tout un quartier du sud de Bergen. Avec son logo en latin, l'université de Bergen cherche à se doter...

• vente de charité

29 octobre 2011

La période des ventes de charité est ouverte ! C'est mon vieux professeur de géographie (ici la retraite est à 67 ans, 69 ans pour les professeurs d'univerisité !) qui organise des promenades pour les étudiants étrangers chaque vendredi après-midi qui...

• A la recherche des aurores boréales

27 octobre 2011

Dans la nuit de lundi à mardi il y a eu de spectaculaires aurores boréales à Bergen. Quelques rares étudiants chanceux étaient tombés dessus par hasard en se promenant dans la nuit pour voir le ciel étoilé. Une aurore boréale est un phénomène lumineux...

• "Cabin trip" : week end dans un chalet près de Voss

13 novembre 2011

Le week end dernier, je suis partie avec l'aumonerie étudiante de Bergen passer deux jours dans un chalet près de Voss, station de ski située à 150 km à l'est de Bergen. "Station de ski ? youpi !" vous dites-vous "elle a pu skier !" Et bien non ! Normalement...

• 26 novembre 2011 : "Lysfest" - illuminations de Noël

27 novembre 2011

Pour fêter le premier week end du temps de l'Avent, a eu lieu la "Lysfest" c'est-à-dire, la fête de la Lumière. L'évènement s'est déroulé tout autour du lac "Lille Lungegardsvann" dans le centre de Bergen de 16h à 17h30. Malheureusement, le beau temps...

• Bryggen, patrimoine mondial de l'humanité

05 mars 2012

Les mois passent et la date de ma soutenance de mémoire se rapproche petit-à-petit. Pour me motiver à rédiger la bonne centaine de pages que je dois présenter d'ici juin, je vous propose un bref aperçu de mon sujet de recherche : Bryggen, classé en 1978...

• Pâques en Norvège

07 avril 2012

La semaine sainte en Norvège rime systématiquement avec vacances. Tous les Norvégiens regagnent pour la dernière fois de la saison leurs chalets dans la montagne. Bergen était donc vide cette semaine - un choc après l'avoir vu absolument surpeuplée, il...

• Diner de Noël norvégien

14 novembre 2011

Samedi 12 novembre, 180 étudiants de 30 nationalités différentes se sont retrouvés pour partager un diner de Noël norvégien avant que les examens commencent et que chacun reparte chez soi pour les fêtes de fin d'année. Rien qu'à ma table (14 personnes)...

• L'hiver est arrivé ! Bergen sous la neige.

08 décembre 2011

Après deux jours de tempête avec de très fortes rafales de vent, de la grêle et une pluie battante, la neige est arrivée vendredi dernier. Seulement une fine couche mais suffisante pour blanchir les montagnes. Chose surprenante, la nuit suivant les premiers...

• Début du second semestre

08 janvier 2012

De retour à Bergen après les vacances de Noël, je reprends mes marques. La résidence universitaire semble pourtant bien vide sans mes amis qui ne restaient qu'un semestre mais je retrouve aussi quelques personnes comme mon amie norvégienne avec qui j'ai...

• cap sur Oslo pour la fête Nationale du 17 mai

16 mai 2012

Je viens de rendre ma dernière copie après 6h de dur labeur et ce fut le dernier partiel de ma vie normalement ! (à moins de reprendre les études un jour... qui sait ?! ) Comme ce genre d'évènement se fête (on rêve tous un jour du dernier partiel !) ce...

• OSLO

19 mai 2012

17 mai, fête nationale norvégienne Après sept heures de train de nuit et peu de sommeil, nous sommes arrivées à Oslo à 6h30. Les premières manifestations pour célébrer la fête nationale ne commençant pas avant 8h, nous sommes d’abord allées faire un tour...

• Résumé du mois d'avril : découverte de Flåm et dégustation de Pont l'Evêque au cours d'un diner international

03 mai 2012

Voici un résumé de mon mois d’avril qui fut fort bien rempli. En effet en un mois, j’ai reçu chez moi neuf amis qui ont eu la joie de découvrir la Norvège. Tous ont apprécié le calme et le dépaysement et je crois que le retour en France a été un peu difficile...

• quelques nouvelles en attendant le prochain (vrai) article...

14 février 2012

Non je n'ai pas décidé d'arrêter mon blog mais le temps passe beaucoup trop vite à mon goût ! Plus que trois mois avant le retour... ce qui veut aussi dire, plus que trois mois pour écrire mon mémoire... aïe ! Pour vous mettre un peu dans le bain, je...

• la vie a repris ! hockey, randonnée dans la poudreuse et toujours à l'affût des aurores boréales !

26 janvier 2012

La vie étudiante a repris (cours, aumonerie, aprem tricot autour de multiples tasses de thé et de bons petis biscuits, sorties,...) et donc les rencontres avec de nouveaux étudiants aussi ce qui fait plaisir après le calme de début janvier. Voici le récit...