Résumé du mois d'avril : découverte de Flåm et dégustation de Pont l'Evêque au cours d'un diner international

Publié le par carlotta-in-norway

Voici un résumé de mon mois d’avril qui fut fort bien rempli.

En effet en un mois, j’ai reçu chez moi neuf amis qui ont eu la joie de découvrir la Norvège. Tous ont apprécié le calme et le dépaysement et je crois que le retour en France a été un peu difficile pour chacun après leur séjour.

 

Avec deux amis, nous avons quitté Bergen et sommes allés à Flåm pendant deux jours.

Au départ de Bergen, nous avons pris le train jusqu’à Myrdal puis nous avons pris le célébre train Myrdal – Flåm connu pour son important dénivelé de 863 m sur 23 km.

 

P1110873.JPG

 

Nous nous sommes arrêtés à mi-parcous pour marcher jusqu’à  Flåm pendant environ 10km. Nous étions au creux d’une vallée avec de hautes montagnes de part et d’autres. Un paysage typique comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous : 

 P1110889.JPG

 

 

Arrivés à Flåm, nous avons fait de très nombreuses photos de la vue magnifique du fjord qui s’offrait à nos yeux. En plus, c’était le coucher de soleil sur le sommet de la montagne encore couverte de neige…  

 

P1110916.JPG

 

Flåm se situe aux confins du plus long fjord de Norvège, le Sognefjorden, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Après une nuit dans une auberge de jeunesse très confortable, nous avons  visité le musée retraçant l’histoire du Flåmsbana (comprenez le train qui relie Flåm à Myrdal) puis nous avons marché toute la matinée le long du fjord sous un beau soleil et toujours devant la grandeur impressionnante des montagnes baignant dans l’eau froide et pure du fjord. Nous avons déjeuné en hauteur à Otternes où se trouve un ensemble de fermes datant du XVIIème siècle.

 

 

P1110948.JPG

 

 

 

P1110951.JPG

 

Enfin dans l’après-midi, nous sommes repartis en empruntant à nouveau le train pour remonter à Myrdal afin de récupérer le train en direction de Bergen.

 

 

 

Il y a un autre évènement que je dois vous raconter puisqu’il s’agit de la dégustation d’un Pont L’Evêque par des amis slovaques à l’occasion d’un dîner franco-slovaque mémorable. En guise d’apéritif j’avais apporté du bon saucisson aussitôt rebaptisé « french salami » qui eu un vif succès. Pour accompagner le saucisson, nous avons bu de l’alcool slovaque extrêmement fort et que je n’ai pas particulièrement apprécié ! Mon amie slovaque, Sona,  me confia que dans sa famille on s’en servait comme médicament contre les coups de froid ou lorsqu’on avait des problèmes digestifs tandis qu’une autre slovaque, une amie de Sona, me raconta que son grand-père buvait de cet alcool au nom barbare chaque matin et qu’il n’avait jamais été malade ! C’est sûr, l’alcool était à 48° !

 

Le plat principal était slovaque. Le bryndzové halusky est constitué de sortes de gnocchis faits maisons accompagnés d’une sauce à base de bryndza , un fromage de vache et de chèvre (les deux laits étant mélangés pour donner un seul et même fromage le bryndza ), de crème fraiche et de lait et de quelques lardons. Un plat plein de goût mais très riche !

 

P1110743.JPG

 

Enfin, en guise de dessert  et après une bonne pause après  le plat traditionnel slovaque, nous avons attaqué le Pont l’Evêque apporté par un ami français. Le fromage était bien fait et sentait fort, si fort que certains ont eu du mal à avaler un morceau. Les commentaires allaient bon train sur l’odeur qui leur rappelait des choses fort peu sympathiques à entendre au cours d’un repas mais j’en riais ! Il faut croire que seuls les Français sont capables de surmonter l’odeur de nos fromages ! Un Allemand a failli se sentir mal en sentant le fromage et au vu de sa tête, le goût lui déplu très nettement !

Seule Sona adopta ce fromage en se resservant plusieurs fois ! Elle lui fit honneur mais pas suffisamment car je remportais la moitié du Pont l’Evêque avec moi… pour ma plus grande joie !

 

P1110754.JPG

 

 

 

Voilà pour les nouvelles du mois d’avril ! Le mois de mai, dernier mois en Norvège, s’annonce riche en émotions ! Examens, voyages à Oslo et à Stavanger et retour en France ! Je profite, les jours sont très longs, la nuit tombe vers 11h en ce moment et je pense qu’il fait grand jour à 4h30 ou dans ces eaux-là. Les arbres revêtent leur feuillage printanier depuis une petite semaine et le temps est clément ! 

 

Pour conclure cet article : une photo du coucher de soleil dimanche soir !

 

P1120098.JPG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Profite bien de ce dernier mois qu'il te reste à vivre dans ce beau pays... Nous pensons bien à toi. Peut-être à bientôt ?!
Répondre
C
<br /> <br /> merci, je sors de mon dernier exam !ouf !<br /> <br /> <br /> J-12 avant le retour !!!<br /> <br /> <br /> J'espère que tout va bien chez vous. à très bientôt je l'espère ! je vous embrase !<br /> <br /> <br /> <br />